Leçons de niveau 3

Diffusion de la langue et de la culture française/Audiovisuel extérieur de la France ( RFI, TV5 monde, France24)

Une page de Wikiversité.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Début de la boite de navigation du chapitre
Audiovisuel extérieur de la France ( RFI, TV5 monde, France24)
Icône de la faculté
Chapitre no 1
Leçon : Diffusion de la langue et de la culture française
Retour auSommaire
Chap. suiv. :Alliance française

Exercices :

AEF
fin de la boite de navigation du chapitre
Icon falscher Titel.svg
En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Diffusion de la langue et de la culture française : Audiovisuel extérieur de la France ( RFI, TV5 monde, France24)
Diffusion de la langue et de la culture française/Audiovisuel extérieur de la France ( RFI, TV5 monde, France24)
 », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Audiovisuel extérieur de la France ( RFI, TV5 monde, France24)


L'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), un temps France Monde puis Société de l'audiovisuel extérieur de la France (SAEF)[1], est une holding créée en avril 2008 pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l'État français et ayant une diffusion internationale.

Sa mission est de dynamiser et de moderniser ces sociétés qui travaillaient jusqu'ici en ordre dispersé, et de définir une stratégie commune.

Composition de l' AEF[modifier | modifier le wikicode]

L'AEF fédère trois entités :

  • Radio France internationale (RFI), radio d'information internationale multilingue avec Monte Carlo Doualiya, filiale arabophone de RFI (contrôlée à 100 % par AEF) ;
  • France 24, chaîne d'information en continu diffusée sur trois canaux distincts en français, anglais et arabe (détenue à 100 % par AEF) ;
  • TV5 Monde, chaîne de télévision mondiale généraliste, multilatérale francophone (contrôlée à 49 % par AEF aux côtés des autres partenaires publics français, canadien, suisse et belge).

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Cette réforme de l'AEF a été voulue par le président de la République Nicolas Sarkozy, qui a nommé Alain Duplessis de Pouzilhac au poste de président-directeur général et Christine Ockrent à celui de directrice générale déléguée le 28 février 2008. La Cour des comptes en février 2013, revient sur la réunion des trois entités de l'audiovisuel extérieur de la France au sein d'un même groupe, jugeant qu'elle a coûté 100 millions d’euros de plus à l'État au lieu de générer des économies. (La tribune – 12/02/2013)

Après avoir relevé du ministère des Affaires étrangères et européennes, la société chargée de l'audiovisuel extérieur de la France est, depuis le 1er janvier 2010, sous la tutelle de la direction générale des Médias et des Industries culturelles au ministère de la Culture et de la Communication. Fin 2010, le conflit latent entre les deux dirigeants éclate à l’occasion d'une affaire d'espionnage interne révélée par Le Point. Christine Ockrent est alors massivement désavouée par l'équipe de direction puis par la rédaction de France 24. Christine Ockrent annonce en mai 2011 qu'elle quitte son poste. C'est Pierre Hanotaux qui lui succède au poste de directeur général délégué en septembre 2011. Il est lui-même remplacé par Victor Rocaries à partir du 1er janvier 2013.

En janvier 2012, l'AEF fusionne avec ses filiales RFI et France 24.

En février 2012, Alain de Pouzilhac a décidé de nommer une direction des rédactions bicéphale avec à leur tête Nahida Nakad de France 24 et Anne-Marie Capomaccio de RFI.

Le 12 juillet 2012, Alain de Pouzilhac, en désaccord avec les orientations stratégiques décidées par le nouveau gouvernement, démissionne. Le directeur général délégué Pierre Hanotaux est chargé de l'intérim dans l'attente de la nomination d'un nouveau président de l'AEF. Le 7 octobre 2012, Marie-Christine Saragosse, jusque-là directrice générale de TV5 Monde, est nommée présidente-directrice générale de la société.

Direction =
  • avril 2008 - juillet 2012 : Alain de Pouzilhac
  • juillet 2012 - octobre 2012 : Pierre Hanotaux (par intérim)
  • depuis octobre 2012 : Marie-Christine Saragosse

TV5 Monde[modifier | modifier le wikicode]

TV5 Monde, initialement baptisée TV5, est une chaîne de télévision francophone internationale basée à Paris. Elle est créée le 2 janvier 19841 et diffuse dans le monde entier à travers différents ses réseaux de télédiffusion. Elle est reçue 24 heures sur 24 par plus de 207 millions de foyers dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, ce qui en fait le deuxième plus grand réseau mondial de télévision, derrière MTV. TV5 est créée à Paris, le 2 janvier 1984, sous l'impulsion du ministère des Affaires étrangères français, par cinq chaînes de télévision publiques francophones : TF1, Antenne 2, FR3, la Radio télévision suisse (RTS) et la RTBF (d'où le 5 de TV5).

Le  septembre 1988 est créé au Québec TV5 Québec Canada, puis TV5 Afrique en 1991. L'année suivante, le programme de TV5 est diffusé en compression numérique vers l'Amérique latine et les Caraïbes. La zone de couverture de la chaîne s'élargit à l’ensemble du continent asiatique et au Pacifique Sud en 1996, aux États-Unis avec le programme par abonnement TV5 États-Unis, et le monde arabe avec TV5 Orient en 1998. En 1999, TV5 scinde son signal européen en deux en lançant TV5 France-Belgique-Suisse, un signal spécifique à destination de l’Europe francophone (celui repris par les réseaux câblés), et TV5 Europe à diffusion plus large. La nouvelle appellation TV5 Monde ne s'applique qu'aux huit réseaux gérés à partir de Paris par TV5 Monde. Au Canada et au Québec, TV5 Québec Canada, qui opère à partir de Montréal, conserve son appellation TV5, car c’est un opérateur entièrement distinct de TV5 Monde. Bien que membre de la « famille TV5 », TV5 Québec Canada a une gestion qui lui est propre et sa grille est conçue en fonction des intérêts du public canadien (et afin de contourner certains problèmes techniques sur l'actionnariat étranger et le contenu canadien). Depuis l'été 2007, une nouvelle grille de programmes a réduit la diffusion de l'information du groupe France Télévisions sur TV5 Monde, un seul journal (le Journal de 20 heures de France 2) étant diffusé quotidiennement, au lieu de deux précédemment (abandon du 12/13 de France 3). Le 4 avril 2008, TV5 Monde est associée à la holding France Monde afin de créer un « CNN à la française ». Le 5 septembre 2009, TV5 Monde lance son signal Pacifique à destination des territoires situés entre les zones GMT+8 (Hong Kong) à GMT+12 (Nouvelle-Zélande). TV5 Monde Pacifique est un dédoublement du signal TV5 Monde Asie, qui couvre depuis 1996 une large zone allant de GMT+5h30 (Inde) à GMT+12 (Nouvelle-Zélande). Avec une nouvelle offre enrichie, mieux adaptée aux fuseaux horaires et aux modes de vie, il vise à répondre aux attentes des téléspectateurs de la zone Pacifique.

Présidents-directeurs généraux

Jean Stock : 1998 – octobre 2001 Serge Adda : octobre 2001 – novembre 2004 Marie-Christine Saragosse : novembre 2004 – avril 2005 (par intérim) Jean-Jacques Aillagon : avril 2005 – avril 2006 François Bonnemain : 11 avril 2006 – avril 2008

TV5 Québec Canada[modifier | modifier le wikicode]

TV5 Québec Canada (abrégé en TV5) est une chaîne de télévision canadienne créée le  septembre 1988 et diffusant partout au Canada. Elle est membre de la famille TV5. Créée en vertu de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes la chaîne est une société sans capital actions. La chaîne rejoint 6,8 millions de téléspectateurs à travers le Canada1.



France 24[modifier | modifier le wikicode]

Le 6 décembre 2006, France 24 est lancée et censée concurrencer CNN International, le service mondial de la BBC ou Al Jazeera. France 24 est une chaîne de télévision d’information internationale française en continu qui émet en trois langues (français, anglais et arabe) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Initialement intitulée CII (prononcer «  c, deux, i ») durant sa phase de création, la chaîne France 24 a été lancée le 6 décembre 2006.

La chaîne est depuis 2008 une filiale à 100 % d'un organisme public français, la Société de l'audiovisuel extérieur de la France, qui a acquis les parts auparavant détenues par les groupes France Télévisions et TF1, qui ont été les deux acteurs retenus pour le lancement de la chaîne.

Radio France internationale[modifier | modifier le wikicode]

Radio France internationale, généralement désignée par son sigle RFI, est une radio publique française qui diffuse à Paris et partout dans le monde. Avec 35,6 millions d'auditeurs en 2008, c’est l'une des stations de radio internationales les plus écoutées au monde, avec BBC World Service, Voice of America, et la Deutsche Welle.

RFI émet 24h/24 dans le monde entier en français et 12 autres langues, en FM, en ondes courtes et en ondes moyennes, sur le câble, sur Worldspace et sur rfi.fr. La radio est une filiale à 100 % de l'organisme public français « Société de l'audiovisuel extérieur de la France », depuis 2008.

Sa diffusion commence dès 1931. D'abord nommée le Poste Colonial, elle devient Paris Mondial en 1938, Radio Paris en 1939, RTF Radio Paris en 1945 puis ORTF Radio Paris en 1965, avant de prendre le nom de Radio France internationale en 1975.


RFI utilise plusieurs moyens pour transmettre ses programmes : ondes courtes, ondes moyennes, FM, satellite, Internet et reprise par d'autres radios. Les zones considérées comme prioritaires sont l'Afrique et le Moyen-Orient. L'Europe orientale et la Chine constituent aussi des priorités, mais moindres20. RFI utilise de moins en moins les ondes courtes au profit du satellite, de la FM, d'Internet et de la reprise de ses émissions par d'autres stations. La station utilise trois canaux :

  • RFI Monde : tout en français.
  • RFI II : pour les langues étrangères.
  • RFI Musique : diffuse de la musique.
  • RFI est la radio française ayant la plus forte audience et la plus importante en termes de nombre d'heures diffusées.

En 2008, elle était estimée à 35,6 millions de personnes.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, « TF1 prête à céder France 24 », Libération, 24 avril 2008.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Exercices[modifier | modifier le wikicode]

Image logo représentative de la faculté Voir les exercices sur : Diffusion de la langue et de la culture française/Exercices/AEF.